Le forum de l'élevage du moineau du Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'élevage du moineau du Japon

un forum dédié au passionné du moineau du Japon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 couleur creme ??

Aller en bas 
+2
Jérémy CHAULX
petiteplume
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
petiteplume




Féminin Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Pincourt, Canada

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 5:59

Bonjour

Quelqu'un peut me parler de la couleur 'creme' (pas de facteur ino).

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy CHAULX

Jérémy CHAULX


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : paris
Loisirs : l'élevage d'oiseaux et l'ornithologie

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 9:46

je pense que ce que l'on appelait avant "crème" est la combinaison mieux dénommée actuellement "roux-brun pastel ailes-claires".
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016




Masculin Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : paris 16
Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 10:19

Jérémy a raison.
J'ai deux moineaux de cette couleur, le père et le fils, je trouve que c'est une couleur très douce au regard, mais je ne sais pas comment la travailler.

Amitiés,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
petiteplume




Féminin Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Pincourt, Canada

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:52

j'ai acheté un livre et ils y mentionnent la couleur 'crème'. C'est la première fois que j'entends ca.

Avez-vous une photo des oiseaux que vous me parlez ? je pourrai vous dire si l'oiseau en photo dans mon livre y ressemble.

avez-vous un site internet ou un bon livre avec beaucoup de photos des mutations ??

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016




Masculin Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : paris 16
Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeSam 15 Sep - 21:27

Bonjour petite plume,

voici un site britannique qui est pas mal du tout, avec de nombreuses photos, à la fois sur les moineaux et sur les lonchuras:

http://myweb.tiscali.co.uk/bengalese/

Amitiés,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
jo
Invité




couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeSam 15 Sep - 21:46

merci pour le site, arnaud Very Happy
superbes photos de mdj, j'aime bien le "mosaic ino" Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016




Masculin Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : paris 16
Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeSam 15 Sep - 22:09

Je t'en prie Jo, c'est un plaisir de te faire découvrir ce site.

Amitiés,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
stéphane brunet

stéphane brunet


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : raboué

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeSam 15 Sep - 22:11

jerem a écrit:
je pense que ce que l'on appelait avant "crème" est la combinaison mieux dénommée actuellement "roux brun pastel ailes claires".
Jérémy je ne suis pas sur de ce que tu dis. Moi j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de l'ancien nom du brun ou du roux brun.
Michel ou Yannick peuvent peut être nous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016




Masculin Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : paris 16
Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeSam 15 Sep - 22:14

Je n'ai pas de photos de mon mâle, mais on dirait un oiseau de couleur crème, avec juste le dessin de la poitrine marron très très très clair, atténué, et les rémiges comme un café au lait très dilué.

Pour moi ce n'est pas blanc, c'est du crème.

Mais j'ai beaucoup de mal avec les dénominations des mutations chez le mdj.

Amitiés,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
stéphane brunet

stéphane brunet


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : raboué

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeSam 15 Sep - 22:18

Arnaud,
De quelle couleur sont les yeux de ton MDJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy CHAULX

Jérémy CHAULX


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : paris
Loisirs : l'élevage d'oiseaux et l'ornithologie

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeSam 15 Sep - 22:21

J'avait un oiseau très similaire au "crème" que présente M.Pomarède dans son livre; Maintenant que je connaît un peu mieux les dénomination, il se trouve que mon "crème" était en réalité un roux-brun pastel ailes-claires qui avait les yeux rougeâtres (influence du roux-brun).


Dernière édition par le Sam 5 Jan - 2:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016




Masculin Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : paris 16
Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeSam 15 Sep - 22:32

Il a les yeux noirs, donc ce n'est pas un crème-ino.

Amitiés,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
stéphane brunet

stéphane brunet


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : raboué

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeSam 15 Sep - 22:33

J'aimerai bien voir une photo d'un roux brun pastel ailes claires pour comparer avec un roux brun ailes claires. En accouplant roux brun ailes claires avec roux brun ailes claires, on sort une palette de couleur allant d'une ressemblance à un roux brun pastel à roux brun "pastel" ailes claires. Je vous fais des photos demain pour vous montrer.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016




Masculin Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : paris 16
Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeSam 15 Sep - 22:38

Ah oui j'aimerais bien voir des photos, comme ça je serai un peu plus sûr également.

Amitiés,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
stéphane brunet

stéphane brunet


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : raboué

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeMar 18 Sep - 20:20

Jeune n° 1
couleur creme ?? Imgp5910

Jeune n° 2
couleur creme ?? Imgp5911

Jeune n° 3
couleur creme ?? Imgp5913

Jeune n° 1
couleur creme ?? Imgp5914

Jeune n° 2
couleur creme ?? Imgp5915

Jeune n° 3
couleur creme ?? Imgp5916

Les 3 jeunes
couleur creme ?? Imgp5919

Voici 3 jeunes issus d'un accouplement roux brun ailes claires X roux brun ailes claires. Sur les trois jeunes, il y a trois dilutions différentes mais pour moi pas de pastel !
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016




Masculin Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : paris 16
Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeMar 18 Sep - 20:37

Merci pour les photos, ça permet de mieux comprendre.

Mon mâle et son fils sont identiques à ton jeune n°1, alors quelle est leur couleur?

Amitiés,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy CHAULX

Jérémy CHAULX


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : paris
Loisirs : l'élevage d'oiseaux et l'ornithologie

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:15

alors je pense que stéphane nous a parfaitement prouvé que je me suis trompé. Il faut donc que tout le monde retienne de cette conversation que la dénomination "crème" est l'ancienne de l'actuel roux-brun ailes-claires.

C'est une mutation encore trop peu élevée en france, n'est-ce pas ???
Stéphane, Yann16 et jean-michel, à vos reproducteurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016




Masculin Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : paris 16
Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:34

Donc j'ai deux moineaux mâles roux-brun ailes claires.

Comment travailler cette couleur?

Amitiés,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
yann16

yann16


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : châteauroux
Loisirs : Eleveur amateur moineau du japon et diamant de gould

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:55

Bonjour à tous,

désolé du retard. Je vois que tout le monde tombe d'accord sur la couleur.

Juste à préciser:

Le crème ou l'isabelle ou le dilué ou etc, sont des anciennes dénominations que l'on trouvait partout, dont dans les livres Pomarède.

Le crème présente un roux brun très clair: soit il était mauvais en couleur (pas assez foncé), soit il était pastel, soit il était ailes claires. Chaque oiseau qui était beige, même si on ne connaissait pas son génotype, était appelé crème ou isabelle bêtement. Il y avait pas internet à l'époque, et les informations comme les âneries se colportaient de bouche à oreille, puis ont été écrit dans les livres.

Les ailes claires sont une dilution des ailes et du dos (100% dilué=blanc) et sur les photos de Stéphane, nous constatons que les jeunes ne sont pas tous pareils. Pourquoi? La dilution est simplement la mutation "pastel". Des éleveurs ont "marqué" génétiquement les oiseaux, pour que le facteur pastel agisse sur le dos et les ailes uniquement. C'est pareil que le sellé en terme de marquage génétique. Et, je pense que tu ne me contrediras pas Stéphane, toi qui élève ces deux types d'oiseaux, c'est très dur d'avoir beaucoup de jeunes au standard.

Aujourd'hui, il faut que nous familiariser à des dénominations simples et explicites: le roux brun (la base), le roux brun pastel (dilué du bec à la queue, de couleur beige) et le roux brun ailes claires ( un roux brun de base avec des ailes blanches).

Stéphane, peut tu photografier un adulte en ailes claires, pour montrer que le roux est très foncé et non beige comme chez le pastel?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016




Masculin Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : paris 16
Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeMer 19 Sep - 10:26

Tu as bien raison Yann, je pensais que cet oiseau que je possédais était crème car dans les livres il est décrit comme crème ou isabelle, je vois que nous avons les mêmes bouquins.

Amitiés,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
stéphane brunet

stéphane brunet


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : raboué

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:45

couleur creme ?? Imgp5920

couleur creme ?? Imgp5921

Les photos ci-dessus, sont celles du mâle qui m'a fait les trois jeunes. Il a été accouplé à une femelle bien blanche de dos. Je travail les ailes claires avec 2 amis éleveur de MDJ et on a pris la décision cette année d'accoupler ailes claires sur ailes claires ( un claire de dos sur un plus foncé). Parallélement on a fait des porteurs avec des roux bruns.
Revenir en haut Aller en bas
nic

nic


Féminin Nombre de messages : 431
Localisation : montpellier

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:12

J'ai acheté il y a moins d'un mois deux ailes claires jeunes qui font une mue actuellement, le blanc des ailes va jusqu'en haut des ailes, en fait les ailes sont toutes blanches.
Je comptais les céder à bas prix car je voudrais rester dans le blanc pur, avec des accouplements avec des blancs ça donnerait quoi ? merci
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
stéphane brunet

stéphane brunet


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : raboué

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:20

Salut Nicole,
Regarde dans "Génétique" et "Résultat d'accouplement".
Revenir en haut Aller en bas
nic

nic


Féminin Nombre de messages : 431
Localisation : montpellier

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeMer 19 Sep - 23:25

Merci Stéphane, j'y vais de suite. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
petiteplume




Féminin Nombre de messages : 122
Age : 57
Localisation : Pincourt, Canada

couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitimeJeu 20 Sep - 2:27

Bonjour

Quelqu'un peu me dire la couleur de ce mdj, celui à gauche. Apparemment qu'il n'a pas vraiment les yeux rouges. Et apparemment qu'il est plus pale que sur la photo...


couleur creme ?? Zz1000575cj2


Dernière édition par le Jeu 25 Oct - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couleur creme ?? Empty
MessageSujet: Re: couleur creme ??   couleur creme ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couleur creme ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couleur des petits ?
» couleur jeunes
» Quel couleur!!
» quel est ca couleur ?
» de quelle couleur seront les petits?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'élevage du moineau du Japon :: l'elevage du moineau du Japon :: génétique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser