| soucis de génétique! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jérémy CHAULX
Nombre de messages : 506 Age : 36 Localisation : paris Loisirs : l'élevage d'oiseaux et l'ornithologie
| Sujet: soucis de génétique! Dim 12 Nov - 18:54 | |
| J'ai acouplé une femelle blanche avec un mâle crème et il m'est sortit des petits noir-brun panachés et des roux-brun pastel(enfin je ne sais pas trop quelle couleur est-ce mais Maurice POMAREDE appelle cela "isabelle")panaché.
Ma question est ces petits, en plus d'être porteurs de blanc, sont ils porteurs de crème? Et pourquoi m'est il sortit de telles couleurs? | |
|
| |
arnaud75016
Nombre de messages : 413 Age : 52 Localisation : paris 16 Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux
| Sujet: Re: soucis de génétique! Dim 12 Nov - 18:59 | |
| Je pense que c'est parce que les parents ne sont pas purs, ils portaient d'autres mutations. J'ai accouplé l'année dernière une femelle blanche et un mâle blanc (je sais, ça ne se fait pas, mais je ne le savais pas à l'époque ), et j'ai obtenu un moineau panaché brun avec une proportion de 40 % de blanc environ. Amitiés, Arnaud | |
|
| |
Jérémy CHAULX
Nombre de messages : 506 Age : 36 Localisation : paris Loisirs : l'élevage d'oiseaux et l'ornithologie
| Sujet: Re: soucis de génétique! Dim 12 Nov - 20:26 | |
| je ne pense pas que se soit possible pour mon cas car le crème est le dernier cas de récessivité croissante donc il ne peut pas être porteur d'une autre mutation. Est-ce que je me trompe?
Ne t'inquiète pas pour les blancs, j'ai aussi fait blanc x blanc mais moi j'ai eu 100% de blancs! | |
|
| |
patrick
| Sujet: Re: soucis de génétique! Mer 15 Nov - 23:35 | |
| le seul resultat qui me semble bizarre c'est le noir brun panache le creme est bien recessif le blanc aussi le roux brun pastel vient certainement du creme je vais voir sur mon book et je te dit ca (les moinneaux du japon par noelle hersalteen et ..je sais plus ) | |
|
| |
yann16
Nombre de messages : 146 Age : 49 Localisation : châteauroux Loisirs : Eleveur amateur moineau du japon et diamant de gould
| Sujet: Re: soucis de génétique! Mer 29 Nov - 14:55 | |
| Ton mâle crème est un roux ailes claires (voir un très mauvais moka ailes claires). Accouplé avec ta femelle blanche tu vas obtenir 100% de porteurs de blancs + porteurs du facteur pastel + porteurs de roux brun qui seront tous brun foncés panachés. Vu que tu as eu des roux brun pastel, ta femelle blanche est porteuse du facteur pastel et du facteur roux brun. Si ta femelle aurais été blanche aux yeux rosâtres (génotype roux brun + blanc) tu aurais eu 100% de roux brun dont 50% de pastel. Dans la couleur blanche, ce qui est assez sympa, c'est que tu peux tu peux avoir 4 types d'oiseaux: le blanc aux yeux noirs, le blanc aux yeux légèrement rosâtre (un blanc roux brun), le blanc aux yeux roses ( un blanc crème ino) et un blanc aux yeux rouges (l'albino). Est ce que quelqu'un a des albinos? et est ce que ça reproduit bien? Je viens juste d'en récupérer un couple (porteur + albino) et je ne connais rien sur cette mutation récéssive. | |
|
| |
dom56000
| Sujet: Re: soucis de génétique! Mer 29 Nov - 23:55 | |
| je suis aller au championnat de bretagne a morlaix dimanche dernier et il y avait un albino | |
|
| |
Jérémy CHAULX
| Sujet: Re: soucis de génétique! Jeu 30 Nov - 9:55 | |
| Je ne pense pas que mon mâle soit un ailes-claires car la répartition de s es pigments n'est pas du tout la même qu'un ailes-claires, ou alors comme tu dis c'est un mauvais ailes-claires. Mais il a aussi les yeux rougeâtre (comme les petits roux-brun panaché/blanc qu'il m'a sortit) et son bec est bleuté! Alors qu'en penses-tu? Je posterais une photo et tu me donneras ton avis! | |
|
| |
Sunshine Invité
| Sujet: Aile clair-clear wing Jeu 30 Nov - 14:53 | |
| Bonjour Jérémie, possédans un mâle à aile clair ,la répartition des couleurs est très visiblement distinctible je serai bien curieuse de voir une photo de ton bel oiseaux,tu dit qu'il à le gene ino pourtant le miens non! est tu bien sur,a plus. Amicalement |
|
| |
Jérémy CHAULX
| |
| |
yann16
Nombre de messages : 146 Age : 49 Localisation : châteauroux Loisirs : Eleveur amateur moineau du japon et diamant de gould
| Sujet: Re: soucis de génétique! Mer 13 Déc - 15:06 | |
| A la vue des photos, je pense, jérem, que c'est effectivement un roux brun ailes claires. ventre et ailes blancs, seule l'avant et l'arrière reste roux très pale. Pour le confirmer, tu peux essayer de l'accoupler avec un roux brun. Si 100% des jeunes sont roux brun, tu auras ta réponse. | |
|
| |
Jérémy CHAULX
| Sujet: Re: soucis de génétique! Mer 13 Déc - 15:31 | |
| Et bien si c'est un roux-brun ailes-claires, je suis vraiment déçu car dans ce cas il ne serait vraiment pas beau!!!
Pas de problême pour l'accouplement test car il n'avait pas de femelle pour la saison 2007 et ma petite femelle roux-brune non plus, alors cela tombe très bien! Elle a une petite "bavette" blanche mais cela ne gêne pas pour voir si le mâle est crème ou roux-brun ailes-claires.
Sinon j'ai aussi une femelle roux-brune ailes-claires seule, alors n'est-il pas mieux de l'accoupler avec elle? S'il me sort 100% de petits ailes-claires c'est qu'il est roux-brun ailes-claires. | |
|
| |
yann16
| Sujet: Re: soucis de génétique! Ven 15 Déc - 15:20 | |
| Les tests font partis des moments que je préfère: tu as l'exitation de voire le résultat, parfois mauvais et parfois étonnant. Il faut se lancer et faire ta propre expérience, dans ton cas j'opterais pour ta femelle roux brune. Les petites seront porteurs pastels et ailes claires. Tu réaccouples une de ses filles avec le père. Dans les jeunes (50% roux brun et 50% de roux brun ailes claires), tu auras des roux brun ailes claires fades et d'autres plus foncés, qui te plairont peut être mieux!!? Les mutations des moineaux ne sont pas figés à une couleur précise. Dans chaque couleur, la variation est énorme. Exemple: du brun foncé au noir brun, du roux brun foncé (limite moka) au roux brun claire... C'est la main de l'homme qui fait la couleur à désirer, de part l'accouplement (bien choisir les oiseaux), de part la sélection des jeunes que tu vas garder... à nous tous de jouer! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soucis de génétique! | |
| |
|
| |
| soucis de génétique! | |
|