Le forum de l'élevage du moineau du Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'élevage du moineau du Japon

un forum dédié au passionné du moineau du Japon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Question de génétique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marika




Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Granby, Québec

Question de génétique Empty
MessageSujet: Question de génétique   Question de génétique Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:48

Ce matin, je me suis assise avec mon tableau de génétique et j'ai essayé de comprendre.

En fait, je comprend bien la question de gènes hétérozygotes et homozygotes, donc le principe de dominance ou de récessivité. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Je vous donne un exemple. J'ai placé un couple mâle gris perlé et femelle roux-brune. J'ai obtenu 6 bébés de cette couvée. Certaines personnes m'ont dit que j'aurai des femelles brun perlé et des mâles brun de ce couple. Les bébés ont débutés leur mue. Je sais que j'en ai 2 qui seront probablement brun foncés, mais les autres, j'hésite entre moka brun et brun perlé. Du côté de mon mâle, ses deux parents étaient gris perlé si je me souviens bien et la femelle roux-brune, ses deux parents roux aussi. Donc, ils ne devraient pas être porteurs de d'autres mutations.

1. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le raisonnement logique que je devrais prendre pour savoir quelle mutation les bébés devraient me donner??

2. Comment, si les deux parents ne portent pas du tout de gêne dominants (ex: moka ou brun), j'obtiens tout de même des bébés brun ou peut-être moka brun?

3. J'ai vu que vous aviez même des statistiques sur la probabilité d'obtenir telle ou telle mutation dans les bébés...comment procédez-vous pour obtenir ces probabilités?
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy CHAULX

Jérémy CHAULX


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : paris
Loisirs : l'élevage d'oiseaux et l'ornithologie

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique Icon_minitimeDim 23 Sep - 22:23

le raisonnement n'est pas bien compliqué; Ce qu'il faut, avant tout, savoir c'est l'hérédité de chaque mutation!
Perlé = lié au sexe
roux-brun = récessif
gris = récessif par rapport au brun

Et lorsque tu veux prévoir une portée, tu dois dissocier toutes les mutations pour n'en oublier aucune.

Je procède par étape: je commence par faire perlé x brune = mâles brun/perlé et femelles perlées brunes.
Le mâle est de la série grise (récessif) donc tous porteur de gris, et le roux de la femelle, étant récessif, est aussi porté par tous les petits donc

perlé gris x roux-brune =
50% mâles brun/perlé, roux et gris
50% femelles perlées brune/roux et gris.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 326
Age : 55
Localisation : Arcueil, près de Paris
Loisirs : Dessin, figurine, ecriture, jardin, ...

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique Icon_minitimeDim 23 Sep - 22:59

A partir de quelles mutation travaille-t-on le perlé gris, dans ce cas?
perlé gris x noir-gris? ou bien autres chose?

Quels sont les meilleurs conjoints envisageables pour une femelle noir-grise?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sophieguilbert.com
marika




Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Granby, Québec

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique Icon_minitimeDim 23 Sep - 23:46

Mais michel m'a dit qu'avec ce couple j'aurais tous des bruns?!?! scratch

Ok, je suis contente d'avoir des explications, c'est beaucoup plus clair pour moi Smile

Mais, dans le cas ou tu as 2 mutations récessives ensemble et qui donnent, par exemple, du roux-gris. Comment ça fonctionne la transmission des gènes?
Revenir en haut Aller en bas
michel76

michel76


Masculin Nombre de messages : 135
Localisation : sotteville les rouen

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:47

marika a écrit:
Mais michel m'a dit qu'avec ce couple j'aurais tous des bruns?!?! scratch

Ok, je suis contente d'avoir des explications, c'est beaucoup plus clair pour moi Smile

Mais, dans le cas ou tu as 2 mutations récessives ensemble et qui donnent, par exemple, du roux-gris. Comment ça fonctionne la transmission des gènes?
on a pas du se comprendre du moin dans le sense du sexe j ai compris que c etait la femelle perle donc forcement pas les meme resultat desoler
Revenir en haut Aller en bas
marika




Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Granby, Québec

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique Icon_minitimeMar 25 Sep - 1:21

Ah ben c'est correct Smile Ok..donc je devrais avoir des femelles perlés? C'est le fun, je peux les sexer très rapidement dans ce cas Smile

J'aimerais aussi avoir une réponse à cette question que j'ai posée plus haut : Dans le cas ou tu as 2 mutations récessives ensemble et qui donnent, par exemple, du roux-gris. Comment ça fonctionne la transmission des gènes?
Revenir en haut Aller en bas
yann16

yann16


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : châteauroux
Loisirs : Eleveur amateur moineau du japon et diamant de gould

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique Icon_minitimeMar 25 Sep - 11:17

Bonjour Marika,

dans le cas d'un oiseau avec combinaison de mutations récéssives, les gènes impactés ne sont pas les mêmes. Donc il y a expression des deux mutations sur l'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
marika




Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Granby, Québec

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique Icon_minitimeSam 29 Sep - 2:40

Salut,

Dans le cas ou le mâle est gris perlé, est-ce que j'ai toujours des femelles perlées avec lui??

Parce que je me demandais si mes bébés brun perlé étaient AUTOMATIQUEMENT des femelles? Je me demandais si je pouvais seulement me fier à ce facteur. Je vous demande cela parce qu'une personne m'a réservée 3 femelles et je veux être sure de ne pas l'induire en erreur en me fiant seulement à la couleur des oiseaux.
Comme la femelle ne peut pas être porteuse de perlé, j'imagine que c'est impossible d'avoir un mâle perlé.. n'est-ce pas??

Merci de me confirmer ..
Revenir en haut Aller en bas
michel76

michel76


Masculin Nombre de messages : 135
Localisation : sotteville les rouen

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique Icon_minitimeDim 30 Sep - 12:24

marika a écrit:
Salut,

Dans le cas ou le mâle est gris perlé, est-ce que j'ai toujours des femelles perlées avec lui??

Parce que je me demandais si mes bébés brun perlé étaient AUTOMATIQUEMENT des femelles? Je me demandais si je pouvais seulement me fier à ce facteur. Je vous demande cela parce qu'une personne m'a réservée 3 femelles et je veux être sure de ne pas l'induire en erreur en me fiant seulement à la couleur des oiseaux.
Comme la femelle ne peut pas être porteuse de perlé, j'imagine que c'est impossible d'avoir un mâle perlé.. n'est-ce pas??

Merci de me confirmer ..
bonjour oui si ton male et bien perler toute tes femelles seront perler et tout tes male porteur donc impossible que tu obtienne des males perler avec une femelle brun
Revenir en haut Aller en bas
marika




Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Granby, Québec

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:18

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
marika




Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Granby, Québec

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique Icon_minitimeDim 14 Oct - 21:50

Et si j'ai eu un moka dans cette couvée, peut-on savoir si c'est une femelle ou un mâle?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» genetique du mdj

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'élevage du moineau du Japon :: l'elevage du moineau du Japon :: génétique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser