| Laquelle des 2 avec un mâle perlé? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sophie
Nombre de messages : 326 Age : 55 Localisation : Arcueil, près de Paris Loisirs : Dessin, figurine, ecriture, jardin, ...
| Sujet: Laquelle des 2 avec un mâle perlé? Jeu 9 Nov - 0:15 | |
| Bonsoir,
Peut-être aurais-je le plaisir de voir arriver d'ici quelques temps un mâle perlé brun (ne rigoles pas, Seb, je t'entends d'ici!).
Laquelle de mes deux moineaux irait le mieux avec lui? Quelle couleur de petits puis-je attendre avec mes demoiselles? | |
|
| |
Jérémy CHAULX
Nombre de messages : 506 Age : 36 Localisation : paris Loisirs : l'élevage d'oiseaux et l'ornithologie
| Sujet: Re: Laquelle des 2 avec un mâle perlé? Jeu 9 Nov - 21:19 | |
| Alors le perlé(mutation à hérédité liée au sexe) est une mutation assez compliquée à élever!De plus, elle n'est pas très fréquente.
Le meilleur croisement est perlé x perlé et encore il faut séléctionner les petits. Ensuite il existe des perlé noir-brun et des perlé noir-gris, donc je pense que tu devrais plutôt l'accoupler avec ta femelle noir-brune panachée.
Et je pense que tu devrais obtenir des mâles noir-brun/panaché et des femelles perlées/panaché | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 326 Age : 55 Localisation : Arcueil, près de Paris Loisirs : Dessin, figurine, ecriture, jardin, ...
| Sujet: Re: Laquelle des 2 avec un mâle perlé? Jeu 9 Nov - 22:01 | |
| Merci de tes précisions, Jerem. Si je ramène ce petit mâle à la maison, je vous tiendrais au courant du résultat Cordialement, Sophie | |
|
| |
patrick
| Sujet: Re: Laquelle des 2 avec un mâle perlé? Jeu 9 Nov - 22:41 | |
| je suis pas tout a fait d'accord avec toi jerem si tu fait perleX perle tu vas dimunuer en taille et eclaircir les dessin de dos le meilleur accouplement pour les perles reste noir brun ou noir gris suivant ce que l'on veux)X perle ( | |
|
| |
Jérémy CHAULX
Nombre de messages : 506 Age : 36 Localisation : paris Loisirs : l'élevage d'oiseaux et l'ornithologie
| Sujet: Re: Laquelle des 2 avec un mâle perlé? Jeu 9 Nov - 22:59 | |
| Tu as sûrement plus d'expérience que moi Patrick, surtout dans les perlés que je n'ai jamais élevé.Cet accouplement(perlé x perlé)m'a été conseillé par un éleveur très réputé dans l'élevage du MDJ. Cependant il est clair que la taille va diminuer, je te fais confiance! | |
|
| |
patrick
| Sujet: Re: Laquelle des 2 avec un mâle perlé? Jeu 9 Nov - 23:07 | |
| je n'eleve des perle que depuis 3ans seulement (la mutation est arriver en hollande en 1998 chez fred panjer puis emiel debrier ce dernier la fortement developper mes deux premier couples proviennent indirectement de ces deux eleveurs.chez nous cette mutation est tres frequente ,et en concours elle est tres reprensenter .(ce we pas moins de 30 perlee sur 70 moinneaux du japon (j'attend les resultat ). des que je peux je posterai quelques photos . amicalement | |
|
| |
Jérémy CHAULX
| Sujet: Re: Laquelle des 2 avec un mâle perlé? Jeu 9 Nov - 23:46 | |
| Et bien voilà tu as trouvé, l'éleveur dont je parle est Fred Panjer.C'est lui qui m'a conseillé ce croisement!
Et les photos de perlés sont très attendues!
Je vais passer par Mr Debrier pour avoir de beaux noir-gris et roux-gris! Ce sont vraiment 2 grands éleveurs qui ont bien fait avancé l'élevage du MDJ! | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: Laquelle des 2 avec un mâle perlé? Ven 10 Nov - 9:51 | |
| Moi-aussi j'ai hâte de voir des photos de vos oiseaux Enfin, pour précision, et ce, dans le courant de l'année prochaine, je pense, je souhaite agrandir la place dévolue à mes oiseaux et prendre un noir-gris (j'aime beaucoup cette couleur chez le mdj) et un blanc aux yeux noirs. Je mettrais alors le blanc avec ma panachée noir-brun (qui est parait-il porteuse de blanc), pour avoir des petits blancs. Si le noir-gris d'alors est une femelle, elle ira donc très bien avec le mâle perlé brun. Quant à ma rouquine, je lui destine un petit panaché double huppe (je sais, ce n'est pas concours, mais je n'en fais pas de toute façon, et j'adore la bouille de ces oiseaux) Voilà pour mes projets. Mais ils sont dépendants d'un certain nombre de choses, en particulier de travaux qui doivent avoir lieu dans mon immeuble. | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: Laquelle des 2 avec un mâle perlé? Sam 11 Nov - 12:28 | |
| Une précision purement théorique - je suis novice en génétique moineaux!- je récapitule : - l'idéal avec un mâle perlé : une femelle noir-brune (une noire -grise serait-elle aussi compatible? quelle différence cela donnerait?). - si je mets ce perlé avec ma femelle panaché noir brun, j'aurais des panachés noir-brun et des perlés panachés. (j'avoue n'avoir jamais vu de perlés panaché ) - Purement en théorie, si je mettais ce mâle perlé avec ma panachée roux-brun, aurais-je des petits panachés roux-bruns et des perlés panachés aussi? ou bien autre chose? Merci d'éclairer ma lanterne , | |
|
| |
Jérémy CHAULX
| Sujet: Re: Laquelle des 2 avec un mâle perlé? Sam 11 Nov - 17:32 | |
| J'ai encore un peu de mal avec les perlés donc je vais tenter de te répondre mais attend confirmation pour la prévision des acouplements: L'idéal avec un perlé est soit noir-brun ou brun foncé, soit noir-gris ou gris foncé.
_Je pense qu'en acouplant un mâle perlé brun avec une femelle noir-grise tu devrais obtenir des femelles perlées brunes/noir-gris et des mâles noir-brun//perlé et noir-gris.
_Si tu acouples un mâle perlé avec une femelle noir-brune panachée tu devrais obtenir des femelles perlées brunes/panaché et des mâles noir-brun//panaché et perlé.
_Si tu acouples un mâle perlé avec une femelle roux-brune panachée tu devrais obtenir des femelles perlées brunes//roux-brun et panaché et des mâles noir-brun///roux-brun, panaché et perlé.(totalement déconseillé). | |
|
| |
yann16
Nombre de messages : 146 Age : 49 Localisation : châteauroux Loisirs : Eleveur amateur moineau du japon et diamant de gould
| Sujet: Re: Laquelle des 2 avec un mâle perlé? Jeu 16 Nov - 18:47 | |
| Petite rectification: la mutation perlé vient du japon et est arrivé en Europe au début des années 1980 chez un éleveur Français (marseillais)!! Cocorico! M debrier et M Panjer ont récupéré des oiseaux venant du japon en 1998. Pour la petite histoire, M Debrier a reçu une carte de voeux en 1987 provenant de notre éleveur français avec un moineau du japon perlé au dos de la carte. Comme il ne connaissait pas la couleur de l'oiseau, il n'a fait plus de cas. Au mois d'octobre, je lui parle de cet éleveur, en expliquant gentillement que le perlé est chez nous depuis longtemps, et il se met à rire en me montrant la carte de voeux. Domage, que l'éleveur français n'a jamais voulu donner d'oiseaux, nous aurions plus des perlés depuis longtemps. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laquelle des 2 avec un mâle perlé? | |
| |
|
| |
| Laquelle des 2 avec un mâle perlé? | |
|