Le forum de l'élevage du moineau du Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'élevage du moineau du Japon

un forum dédié au passionné du moineau du Japon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 pastel ailes claires!!!

Aller en bas 
+2
Sophie
Nicole
6 participants
AuteurMessage
Nicole




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : Montreal

pastel ailes claires!!! Empty
MessageSujet: pastel ailes claires!!!   pastel ailes claires!!! Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 6:22

Je lisais le post sur ailes claires et pastel....et je me demandais si cette femelle était considéré pastel à ailes clairs ou elle est simplement brun perlé dilué!!!! car j'ai un peu de misère à voir la différence entre un dilué et un pastel...et maintemenant il y a des ailes clairs scratch

pastel ailes claires!!! Untitled2it2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dvdhype.com/plume/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 326
Age : 55
Localisation : Arcueil, près de Paris
Loisirs : Dessin, figurine, ecriture, jardin, ...

pastel ailes claires!!! Empty
MessageSujet: Re: pastel ailes claires!!!   pastel ailes claires!!! Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 8:56

Pour moi, il n'y a aucun doute : c'est une perlée brun diluée.

Si elle était ailes claires, elle aurait comme une bande claire assez nette couvrant ailes/dos/ventre (un peu comme un coup de pinceau Very Happy )

Mais d'autre plus calés que moi te confirmeront ça.

Celà dit, je la trouve bien jolie, ta femelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sophieguilbert.com
michel76

michel76


Masculin Nombre de messages : 135
Localisation : sotteville les rouen

pastel ailes claires!!! Empty
MessageSujet: Re: pastel ailes claires!!!   pastel ailes claires!!! Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:26

c est bien une brun perle les aile claire on presque les ailes blanche
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy CHAULX

Jérémy CHAULX


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : paris
Loisirs : l'élevage d'oiseaux et l'ornithologie

pastel ailes claires!!! Empty
MessageSujet: Re: pastel ailes claires!!!   pastel ailes claires!!! Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:54

je confirme aussi, c'est un MDJ perlé brun.

Un roux-brun pastel par exemple est en fait un roux-brun dilué à environ 50%.

Et un roux-brun ailes-claires est un roux-brun avec le dos et les ailes blancs.
Revenir en haut Aller en bas
yann16

yann16


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : châteauroux
Loisirs : Eleveur amateur moineau du japon et diamant de gould

pastel ailes claires!!! Empty
MessageSujet: Re: pastel ailes claires!!!   pastel ailes claires!!! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 13:05

c'est un perlé brun. Mais les perlés sont à part des autres moineaux car assez bizarres en couleur: dans une couvée tu peux avoir des oiseaux très clairs comme des très foncés.

En tout cas, il existe une seule mutation: la mutation pastel qui fait une dilution de la couleur d'origine (donc dilué et pastel sont deux termes qui précisent la même chose).

Après, des éleveurs se sont lancés un défi: avoir un oiseau pastel qui n'aurait que les ailes pastelles, et tant qu'à faire dilué à 100% (=blanc). Donc, ces éleveurs ont sélections sur beaucoup d'années des jeunes avec des ailes les plus blanches possibles: ils ont MARQUé génétiquement l'oiseau pour que tous les jeunes qui naissent aient uniquement les ailes "blanches". Voilà l'histoire.

Donc, Nic, pas d'inquiétude: une seule mutation (pastel=dilué), deux oiseaux présents en concours, le pastel et les ailes claires dont un sélectionné génétiquement.

Pour faire un parallèle: une seule mutation, le panaché, deux oiseaux présents en concours dont un sélectionné génétiquement, le sellé (je ne sais pas s'existe une classe pour un simple panaché en mdj, mais elle existe en mandarin).
Revenir en haut Aller en bas
Nicole




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : Montreal

pastel ailes claires!!! Empty
MessageSujet: Re: pastel ailes claires!!!   pastel ailes claires!!! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 15:53

Wow...merci pour ces explications.....j'en sais un peu plus maintenant.
Effectivement avec cette femelle et un gris perlé,,j'ai eu des bébés assez foncés...et pas de pâle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dvdhype.com/plume/
nic

nic


Féminin Nombre de messages : 431
Localisation : montpellier

pastel ailes claires!!! Empty
MessageSujet: Re: pastel ailes claires!!!   pastel ailes claires!!! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 19:48

Je lis les explications.
Juste dire que Nicole et Nic sont 2 personnes différentes, il est vrai que ça peut prêter à confusion. comme j'aimerais habiter Montréal !!!
Je peux changer de pseudo si possible, quand pensez-vous ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 326
Age : 55
Localisation : Arcueil, près de Paris
Loisirs : Dessin, figurine, ecriture, jardin, ...

pastel ailes claires!!! Empty
MessageSujet: Re: pastel ailes claires!!!   pastel ailes claires!!! Icon_minitimeVen 31 Aoû - 21:44

Fais comme tu veux, Nicole, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. J'ai pour habitude de regarder la partie gauche, à côté des posts, et donc aucun souci pour savoir qui est qui Wink

Et c'est vrai que Montréal est une ville que j'aimerais bien visiter un jour. Mais en été, parce que je suis une grosse frileuse !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sophieguilbert.com
Nicole




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : Montreal

pastel ailes claires!!! Empty
MessageSujet: Re: pastel ailes claires!!!   pastel ailes claires!!! Icon_minitimeSam 1 Sep - 1:16

Effectivement l'hivers c'est pas la saison idéal pour visiter..il fait froid et la ville est pleine de calcium et de neige salie par la circulation.
Par contre l'été il y a plein de festival et beaucoup d'activités..et de belles terasses.
C'est tellement dommage qu'on ne puisse pas échanger des oiseaux lors de visite...ça serait tellement interessant....surtout que de votre côté vous avez de belles mutations de moineaux du Japon qu'on a pas encore ici..ou très peu.
Au plaisir.
Nicole..de Montréal sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dvdhype.com/plume/
yann16

yann16


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : châteauroux
Loisirs : Eleveur amateur moineau du japon et diamant de gould

pastel ailes claires!!! Empty
MessageSujet: Re: pastel ailes claires!!!   pastel ailes claires!!! Icon_minitimeLun 3 Sep - 15:10

OUPS! Embarassed

désolé pour la confusion. Je trouvais bizarre aussi, que Nic tu te lances dans les discussions de perlés. Ni voit rien de blessant dans mes propos mais tu aimes tellement les blancs.
En tout cas, Nic et Nicole, vous habitez vraiment de belles régions! C'est sympa les forums pour discuter d'une même chose mais à des milliers de kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
nic

nic


Féminin Nombre de messages : 431
Localisation : montpellier

pastel ailes claires!!! Empty
MessageSujet: Re: pastel ailes claires!!!   pastel ailes claires!!! Icon_minitimeLun 3 Sep - 15:43

Ce n'est rien Yann, juste une précision pour éviter la confusion.
J'aimerais aller à Montréal mais d'autres prioritées !!!!!
Je ne dis pas que si un jour je tombe sur un beau cple de perlé !!! qui sait !!! il faut faire encore de la place.
Merci à toi pour ton message, amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pastel ailes claires!!! Empty
MessageSujet: Re: pastel ailes claires!!!   pastel ailes claires!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pastel ailes claires!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ailes claires
» roux pastel x roux pastel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'élevage du moineau du Japon :: l'elevage du moineau du Japon :: génétique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser