Le forum de l'élevage du moineau du Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'élevage du moineau du Japon

un forum dédié au passionné du moineau du Japon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ino,lutino,albino????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mathieu

mathieu


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : hazebrouck 59

ino,lutino,albino???? Empty
MessageSujet: ino,lutino,albino????   ino,lutino,albino???? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 22:46

bonsoir à tous
je viens d'acquérir un femelle huppé lutino,mais est ce que quelqu'un peut me dire la diffèrence entre ino,lutino et albino.
merci
et aussi estce qu'on peut accoupler deux huppé ensemble,ou faut il utiliser des porteur.
merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016




Masculin Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : paris 16
Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux

ino,lutino,albino???? Empty
MessageSujet: Re: ino,lutino,albino????   ino,lutino,albino???? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 18:28

je ne vois pas ce que veut dire l'appelatio lutino pour un mdj, je ne crois pas qu'un mdj jaune existe.

Par contre on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas accoupler deux huppés ensemble car le gène présent en double est un facteur létal.
Je te conseillrais donc d'accoupler huppé x normal, ou huppé x porteur.

Qu'entends tu par mdj lutino? il est de quelle couleur?

Amtiés,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : hazebrouck 59

ino,lutino,albino???? Empty
MessageSujet: Re: ino,lutino,albino????   ino,lutino,albino???? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 18:48

eh ben moi je repete ce que l'éleveur ma dit.vu que je ni connait rien.
le moineau est huppé,yeux rouge est légèrement de couleur crème.des que je pourrais,j'essayrais de mettre une photo
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016




Masculin Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : paris 16
Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux

ino,lutino,albino???? Empty
MessageSujet: Re: ino,lutino,albino????   ino,lutino,albino???? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:11

Alors ton mdj est ino, non lutino

Je ne veux pas dire de bêtises, mais le terme "lutino" concerne par exemple les kittliz qui sont jaunes au lieu d'etre verts, ou les perruche à collier.

Les autres membres te confirmeront, je pense, que ton mdj est ino.

Quant à l'accouplement de deux huppés, je suis assez formel, je ne te le conseille pas.

Amitiés,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : hazebrouck 59

ino,lutino,albino???? Empty
MessageSujet: Re: ino,lutino,albino????   ino,lutino,albino???? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:16

merci beaucoup arnaud.et si l'accouplement de deux ino pose problème aussi ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
stéphane brunet

stéphane brunet


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : raboué

ino,lutino,albino???? Empty
MessageSujet: Re: ino,lutino,albino????   ino,lutino,albino???? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:57

Je pense comme Arnaud que ton MDJ est un Ino et plus probablement un crème ino.
Arnaud à aussi raison pour l'accouplement de 2 huppés ensemble sauf que le MDJ huppé est de mutation dominante, c'est à dire que l'accouplement d'un huppé X normal donnera 50% de huppé et 50% de normal.
Donc il n'y a pas de porteur de huppé.

Amicalement,
Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 39
Localisation : hazebrouck 59

ino,lutino,albino???? Empty
MessageSujet: Re: ino,lutino,albino????   ino,lutino,albino???? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:59

merci stéphane,dailleur merci a tous pour tous ces détail.japprend énormément.et pour deux ino alors?on peut ou pas
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016




Masculin Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : paris 16
Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux

ino,lutino,albino???? Empty
MessageSujet: Re: ino,lutino,albino????   ino,lutino,albino???? Icon_minitimeSam 18 Aoû - 20:34

Merci Stéphane pour les précisions concernant lehuppés, je pensais en effet que la mutation est dominante, mais je ne voulais pas dire de bêtises et induire en erreur Mathieu.

En ce qui concerne l'accouplement de deux inos, je risque encore de dire une bêtise, mais je crois que l'accouplement de deux oiseaux identiques risque de réduire la taille de l'oiseau, comme pour les blancs, non?

Amitiés,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
nic

nic


Féminin Nombre de messages : 431
Localisation : montpellier

ino,lutino,albino???? Empty
MessageSujet: Re: ino,lutino,albino????   ino,lutino,albino???? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:39

Je ne sais si je fais bien de mettre mon " grain de sel " mais tant pis je me lance Embarassed
Deux huppés ensemble peuvent très bien s'accoupler, j'ai eu le cas et en connais d'autres. Mettant renseignée à cette époque, des éleveurs m'ont dit " deux huppés donnent des doubles huppes qui ne sont pas reconnues en concours ". Les miens avaient effectivement une double huppe pour certains, pas tous les huppés qui sortaient de ces cples.
pas bien beaux en effet, assez comique mais de bons gros oiseaux dont une femelle énorme, pas de déformations etc... j'en conclus donc hormis les expos et concours que 2 huppés peuvent s'accoupler sans ternir la morphologie des petits sauf la huppe. Qu'en pensez-vous ?
J'ajoute, désolée !! que 2 blancs accouplés ne donne pas forcément de petits gabaris, la preuve en est chez moi où les éleveurs les prennent pour leur bons gabarits et plumage parfait. J'ai juste fait la remarque qu'un jeune ayant de l'espace pour se muscler dès la sortie du nid, se développe beaucoup plus qu'un jeune en cage. C'est logique pour tous les animaux y compris les poissons.
Je vous lis avec grand intêret car comme vous le savez je ne fais depuis 8 ans que du blanc, en passant un peu par le noir-brun, pas mal de huppés que je n'ai plus, je suis novice pour les autres mutations mais ..... Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
arnaud75016




Masculin Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : paris 16
Loisirs : char à voile, voyages, nature, oiseaux

ino,lutino,albino???? Empty
MessageSujet: Re: ino,lutino,albino????   ino,lutino,albino???? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:52

No soucy Nicole, personnellement je n'ai jamais accouplé deux huppés, n'ayant pas de huppés, mais c'est ce que j'ai lu dans un livre concernant les moineaux du japon où ils déconseillent l'accouplement de deux huppés, comme de deux blancs.

Je pense que ce sont des généralités, ensuite les cas par cas sont différents.

Amitiés,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
nic

nic


Féminin Nombre de messages : 431
Localisation : montpellier

ino,lutino,albino???? Empty
MessageSujet: Re: ino,lutino,albino????   ino,lutino,albino???? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 18:32

Je le pense aussi Arnaud, quand j'aurais un peu de temps, je passerais des photos des 2 cas.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ino,lutino,albino???? Empty
MessageSujet: Re: ino,lutino,albino????   ino,lutino,albino???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ino,lutino,albino????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALBINO ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'élevage du moineau du Japon :: l'elevage du moineau du Japon :: génétique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser