Coucou les mordus
L’accouplement noir brun x brun foncé est fortement déconseillé. Tu n’obtiendras que des oiseaux intermédiaires qui ne seront pas noir brun, ni brun foncé. De plus tu auras des jeunes tendant vers le noir brun et d’autres vers le brun foncé, la palette de couleur s’étendant énormément. En tout cas, ce n’est pas l’idéal pour travailler le brun foncé même en reprenant un jeune pour ré-accoupler avec un brun foncé.
Le brun foncé n’est malheureusement plus d’actualité, remplacé par le noir brun dans nos élevages. Dur d’en trouver aujourd’hui. Le brun foncé doit avoir un ventre beige avec des écailles brunes, une culotte brune, et ainsi de suite. Tu en trouveras peut être mais ce seront des oiseaux de travail porteurs de mutations comme le moka ou autres.
Comme c’est la couleur originelle du moineau, tu accouples brun foncé x brun foncé et aa sélection fera le reste. Mais il faut trouver les oiseaux de départ. Je suis tombé un jour sur un arrivage de bruns foncés bagués belges dans une jardinerie. Ils sont beaux et encore élevés en Belgique par des mordus comme nous, mais ne font plus partis des classes de concours. Donc qu’en faire ? car cette couleur n’est plus recherché n’ont plus par les éleveurs, mis à par pour les passionnés comme nous.